Signez la tribune citoyenne « Le débat public en Pévèle-Carembault : une chance ! »

 

Le débat public en Pévèle-Carembault, ce sont deux mois (fin février-fin avril) pendant lesquels chacun aura la parole. Habitants, associations, entrepreneurs, donnons toute sa chance au débat public, afin de contribuer à construire ensemble notre nouvelle intercommunalité.

Le débat public en Pévèle-Carembault : une chance ! 

visuel Debat Public

La Pévèle a son identité. Cette belle terre donne d’ailleurs son nom à de nombreuses associations, à des entreprises, à des villages et même à de nouveaux équipements sportifs ou culturels. Des années de travail collectif, mêlant élus et citoyens au sein du Pays Pévélois, ont permis de concrétiser cette démarche : il y a un an, est née la communauté de communes Pévèle-Carembault (CCPC), qui rassemble cinq anciennes intercommunalités et la ville de Pont-à-Marcq, soit 38 communes.

La CCPC doit choisir pour fin 2015 ses compétences optionnelles* et souhaite donner la parole aux citoyens à travers un débat public organisé dès la mi-février autour de questions relevant de notre quotidien : cadre de vie, culture, tourisme, action sociale…

Nous, associations et forces vives du territoire, avons envie de saisir l’occasion offerte par ce débat public. Dans quel territoire voulons-nous vivre et nous épanouir ? Avec énergie et ambition, nous allons prendre part à ce beau projet afin de faire émerger des idées avec et pour les habitants de la Pévèle et du Carembault. Nous avons déjà montré que nous étions capables de rassembler, mutualiser, partager, dans les différentes commissions de l’ex-Pays Pévélois, au travers d’événements tels que le Festival des Arts et des Champs en 2011, Pévèle en selle, les Rand’Art, Festi’Pévèle etc.

Mesdames et Messieurs les élus, merci d’être à l’initiative de ce débat qui vous honore.

Vous pouvez compter sur chacun et chacune d’entre nous pour partager et transmettre l’information, mobiliser les acteurs du territoire et ainsi apporter notre pierre à l’édifice afin de construire collectivement une intercommunalité qui nous ressemble et où il fait bon vivre, travailler et innover.

Premiers signataires :

  • Frédéric AUDOUIT, géomètre, Cappelle-en-Pévèle ; Marc BOURDEAU’HUI, chef d’entreprise, Beuvry-la-Forêt ; M. et Mme BUCHY, retraités, Templeuve ; Thérèse DECAUWERT, retraitée de l’Education Nationale, Mérignies ; Aix ; Thierry DETHOOR, association On fait un jeu, Attiches, Odile FIGOUREUX, courtier en travaux, Mérignies ; Pierre GALIEGUE, chef de projet indépendant, Coutiches ; Françoise GOMES, greeter, Mons-en-Pévèle ; Etienne HAZELAERE, restaurateur, Avelin ; Marie-Laure MAYOT, assistante de vie scolaire, Nomain ; Xavier MAYOT, responsable d’exploitation paysage, Nomain ; David MIKOLAJCZAK, gérant de société, Coutiches ; Sophie PAGAN-SEDJAÏ, présidente du Pévèle Business Club, Genech ; M. et Mme OLIVIER, retraités, Cysoing ; Claude PASBECQ, président du comité Miss Eurorégion/Miss Côte d’Opale, Villeneuve-d’Ascq ; Claudine PENEZ, retraitée, Attiches ; M. et Mme POULAIN, retraité, Mouchin ; Brigitte RAUX, présidente de l’association Don de Soie, Genech ; Christian RAUX, directeur commercial, Genech ; Ophélie RAUX, étudiante, Genech, Romain SARELS, chef d’entreprise, Orchies ; Chloé SCHMIDT-SARELS, présidente de l’association J’aime la Pévèle, Aix ; Michel SIBILE, président de l’Atelier Théâtre, Landas ; M. et Mme SMAIL, retraités, Gruson ; Christian WILFART, retraité, Capelle-en-Pévèle… 
  • Moi aussi, je signe la tribune : contact@jaimelapevele.fr

Débat public organisé par la CCPC en partenariat avec la région Nord-Pas-de-Calais : du 18 février au 24 avril 2015 – plus d’infos surhttp://pevelecarembault.participons.net 

* La communauté de communes exerce deux compétences obligatoires : aménagement du territoire et développement économique. Elle exerce également trois compétences optionnelles choisies parmi les suivantes : environnement, logement, politique de la ville, voirie, équipements culturels et sportifs, action sociale et assainissement. (art. L. 5214-16 du code général des collectivités territoriales)

 

Commentaire

  1. farine

    J’ai beaucoup aimé l’article de ce jour .Je partage tout à fait votre point vue surtout aprés avoir assisté au déballage des rancoeurs à la réunion d’ Auchy les Orchies ce Lundi .
    N’étant plus élue je ne pouvais pas aller au Carré du Hélin ce soir .
    Amitiés Pévèloises
    Rosine Farine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *