Trésors pévélois : le parc et le château de l’abbaye de Cysoing

 

Partons à la découverte des trésors de la Pévèle !

Françoise Gomès, greeter de Nord Tourisme, a emmené un groupe d’amateurs d’histoire et de vieilles pierres pour découvrir les lieux, sur le thème « entre Histoire et nature ». C’est que le parc de l’abbaye de Cysoing et son château valent vraiment le détour.

Visite guidée par le premier magistrat de la ville de Cysoing et propriétaire des lieux, Benjamin Dumortier.

photo 2 (2)

Le domaine, alors possédé par de riches Anglais, a été acquis par la municipalité de Cysoing en 2007.

Le maire nous guide à travers le parc et révèle des pans d’histoire de la fameuse abbaye de Cysoing. De celle-ci, fondée en 833 par Evrard de Frioul et sa femme Gisèle, petite-fille de Charlemagne, il ne reste que quelques bâtiments le long de la rue Gambetta, le mur d’enceinte mais aussi des grottes issues de l’accumulation des pierres de l’abbaye qui fut entièrement détruite à la Révolution.

Louis XV y séjourna durant son passage à Cysoing ; un membre de clergé qui l’accompagnait écrivit même, dans le compte-rendu de ce séjour, que le roi, en arrivant, après de longues heures de route sans s’arrêter, pissa contre les pilastres de l’entrée !

Après avoir admiré la perspective tracée par les deux longs miroirs d’eau, le petit groupe se rend au bout du parc, près duquel se dresse un petit belvédère et plus à droite, une maison remarquable qui enjambe un cours d’eau.

photo 2 (3)

Ensuite, nous effectuons un petit détour par la pyramide de Fontenoy.

Nous apprenons que cet obélisque fut érigé en 1750 pour commémorer le séjour du roi à Cysoing en 1744, un an avant la bataille de Fontenoy (dans l’actuelle Pévèle belge, au sud-est de Tournai) qui eut lieu en mai 1745.

Au bout des pièces d’eau, s’élève le château de l’abbaye.

photo 1 (2)

Edifiée à la fin du XVIIIe siècle, cette copie du Petit Trianon de Versailles a été retravaillée cent ans plus tard par Léonce Hainez, architecte du théâtre Sébastopol à Lille.

Ces travaux, qui lui ont donné le style néoclassique alors en vogue à l’époque, lui ont valu son inscription aux monuments historiques en 2008.

Actuellement en cours de rénovation, le château devrait abriter les bureaux de la mairie.

Retrouvez toutes les photos de la balade sur le Pinterest de J’aime la Pévèle

Parc de l’ancienne abbaye : ouvert aux visiteurs, 59830 Cysoing

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *