Pévèle en Selle : les associations au rendez-vous !

 

Pour cette 3e édition de Pévèle en Selle, le grand rendez-vous équin en Pévèle a eu pour thème le cheval et le handicap.

Porté par le Pays Pévélois et notamment Marie Lagouge, avec la coopération du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, cet événement rassemble les acteurs du cheval mais aussi des associations culturelles et sociales pour décliner la passion du cheval sur la pelouse de Saméon.

Attelages, promenades en calèches, baptêmes de poney… de nombreuses activités furent proposées, autour du cheval et du handicap, par plusieurs associations comme les Ânes des Grands Rignains, Handicheval Nord-Pas-de-Calais, l’association lilloise d’attelage, les Traits du FAR ou encore les Sabots de Caudescure.

Lorsque la pluie s’est faite intense, les participants ont pu se réfugier sous les tentes et déguster les gaufres et crêpes cuisinées par les bénévoles des Hiboux. Cette association de Mons-en-Pévèle, présidée par Annick Jouglet, accueille des personnes en situation de handicap dans sa mini-ferme pédagogique et pratique l’asinothérapie, ou comment soigner grâce au contact avec des ânesâne

parcours sensoriel

 

 

Pour petits ou grands, Brigitte Raux, présidente de l’association Don de Soie à Cysoing, a imaginé un parcours sensoriel mêlant le sable, les galets, les feuilles et beaucoup d’autres matières afin d’aiguiser le toucher.

 

 

 

Tout au long de cette journée, un parcours artistique a été proposé à tous, fruit d’un travail collectif entre plusieurs associations culturelles du territoire : la troupe de l’Oiseau Lyre d’Orchies pour les chants, les danses et les arts du cirque, celle de Delirium Très Gros de Mouchin pour la méditation pleine conscience, l’Atelier à Landas pour la partie théâtrale et Comédia d’Aix.

Photo prise par L'Oiseau Lyre

Photo prise par L’Oiseau Lyre

Un beau spectacle créé par ces mêmes associations a clos cette belle journée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *