Bouvignies : la Maison de la colombophilie et du patrimoine local

 

A Bouvignies, un ancien pigeonnier du XVIIIe siècle abrite un musée de la colombophilie depuis 1989. Cela vaut le détour…

Vue générale_BHA_B MONNIER

Une association pévéloise impliquée dans la rénovation du musée

Particularité : c’est l’association « Bouvignies hier et aujourd’hui » qui assure l’animation du lieu. Cette association promeut l’histoire locale par différentes actions ainsi que des recherches et des publications sur les estaminets, les églises, les châteaux…

En 2009, la commune de Bouvignies et l’association engagent la rénovation du musée, avec le concours du Parc Naturel Scarpe-Escaut, du Pays Pévélois ainsi que du conseil général du Nord. Un étudiant en master 2 en patrimoine s’est investi dans le projet, qui a abouti à la transformation de l’intérieur de cette tour de briques du XVIIIe siècle, à travers également l’ajout d’un volet dédié à l’histoire locale.

Visite guidée

IMAG0325

Bernard Monnier, secrétaire de l’association et passionné d’Histoire, nous a fait visiter le musée tout à fait étonnant qu’abrite le bel édifice, sur cinq niveaux reliés par des escaliers de bois en colimaçon.

Au rez-de-chaussée, l’histoire bouvignienne est à l’honneur, avec l’exposition «  Bouvignies et les Bouvigniens pendant la guerre de 14-18 » récemment inaugurée.

IMAG0329

L’histoire locale continue au premier étage, avec un arbre de la dynastie des seigneurs locaux, des vestiges gallo-romains trouvés dans la Pévèle, à Flines-lez-Râches, Marchiennes, ou encore Orchies. 

 

Des dents de requins provenant de fouilles effectuées à Beuvry-la-Forêt figurent même dans une vitrine !

La colombophilie, une passion nordiste

Le deuxième étage est consacré à l’architecture des pigeonniers, tandis que

IMAG0330le troisième traite plus particulièrement de la colombophilie. Cette discipline, née chez nos amis belges puis importée au France au XIXe siècle, est l’art d’élever et de faire concourir des pigeons voyageurs.

Le saviez-vous ? Le Nord-Pas-de-Calais concentre la moitié des colombophiles de France !

 

 

Au dernier étage, les visiteurs peuvent contempler plusieurs dizaines de pigeons de différentes races, du traditionnel biset aux espèces les plus atypiques, de quoi réjouir les plus jeunes d’entre nous !

 

IMAG0331

 

 

 

 

 

 

 

Ouverture le premier samedi de chaque mois, d’avril à octobre, de 14h à 18h. Visite gratuite. Prochaine ouverture : samedi 7 juin 2014. 

Pour les visites de groupes, s’adresser en mairie : 03 27 91 20 13 ou sur la page « Contact » du site ou à l’adresse contact@bouvignies.net

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *