David Sion, un entrepreneur de talent

Changer de métier ? Avec une bonne dose de volonté et du talent, c’est possible !

Lorsqu’on pousse la porte du magasin Inter Caves d’Orchies, on ressent tout de suite une atmosphère intimiste malgré les grandes étagères qui se dressent fièrement le long des murs. La présence de David Sion, le maître des lieux, n’y est peut-être pas pour rien : il vous y accueille avec le sourire et aime prendre le temps de vous conseiller si par exemple vous hésitez entre un Bourgogne et un Côte du Rhône pour accompagner le rôti de vos invités du soir.

Comment cet Aixois de 36 ans, comptable de formation, s’est-il retrouvé à la tête d’une des caves à vin les plus fournies de la Pévèle ?

Arpentant les allées de son magasin fort de 250 sortes de vins et pas moins de 130 bières différentes, David nous explique son parcours. Après avoir travaillé quatre ans comme comptable, il a mis un premier pas dans le commerce en tant responsable d’un magasin Aldi puis a voulu voler de ses propres ailes, quitte à prendre des risques : « j’ai souhaité me mettre à mon compte, j’ai donc démissionné pour monter mon projet ». Une condition pour cet amoureux de la Pévèle : la proximité du lieu de travail avec son domicile.

David a tout pris en main de A à Z : prise de contact avec l’enseigne, candidature pour obtenir la franchise, recherche d’un local à louer, démarchage des banques pour décrocher un prêt, pilotage des travaux d’aménagement du magasin, en faisant « appel aux entrepreneurs et artisans du coin, d’Aix, Orchies, Landas ou encore Coutiches ». Et la reprise du métier de comptable pendant sept mois, le temps des travaux.

En échange, Inter Caves a formé de manière approfondie le jeune homme amateur de vin à l’œnologie afin de lui permettre de proposer le produit le mieux adapté au client. Pari réussi ? A n’en croire que les chiffres, oui : le caviste d’Orchies réalise en mai 2012 la meilleure ouverture de l’enseigne en France et réalise de belles performances depuis. Côté saveurs, le commerçant s’attache à faire découvrir aux Pévélois, amateurs essentiellement de Bordeaux, des vins venus de cépages des quatre coins de la France.

Un mot sur la Pévèle pour finir ? David, heureux d’habiter « un territoire protégé, pas encore trop urbanisé, où tout est très proche et où il y a encore beaucoup de terres agricoles », souhaite que le territoire pévélois conserve son « aspect d’avant »

Inter Caves Orchies, 7 Zone d’activités de l’Europe, 59310 Orchies, 03 20 34 32 18. Site : http://orchies.intercaves.fr/votre-caviste-1598.html

Tous les jours, des dégustations sont organisées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *